Trouver des financements pour étudier aux USA

Il existe 3 catégories de bourses d’étude aux USA accessibles aux Africains.
– les bourses du gouvernement fédéral.
– les bourses de l’état américain dans lequel se situe ton établissement (Californie, Massachusetts, Floride …)
– les bourses « privées » (entreprises, fondations , universités…).

Pour demander une bourse il faut être déjà inscrit dans une établissement scolaire ou universitaire américain(donc, impossible de le faire depuis l’Afrique), être particulièrement motivé, avoir un objectif professionnel clair et précis, et fournir un dossier d’excellence (relevés de notes d’études, prix obtenus, travaux et publications …). Il existe également beaucoup de bourses universitaires pour les sportifs. En effet, le sport occupe une place de choix dans le quotidien des américains, et les championnats inter-universités sont très suivis et relayés a travers les médias. Si tu excelles dans une discipline sportive (Basket Ball, Base ball, Foot, athlétisme…), l’université peux prendre en charge une partie ou la totalité de tes frais de scolarité. Quelque soit le cas donc, c’est généralement assez difficile. Disons le carrément, il faut être excellent !

Le système américain n’est pas un système « charitable » à la française mais un système où seul le mérite et la performance sont considérés. Si tu as le talent, tu peux aisément trouver des financements pour tes projets.

Si tu remplis l’un des critères précédents, adresses toi à l’école ou l’université où tu es inscrit pour avoir d’amples informations. Il y a généralement dans les établissements un service qui est chargé de s’occuper uniquement de ça. Ils pourront te donner toutes les informations dont tu as besoin pour demander une Bourse d’études.

Par ailleurs, en plus des bourses, il existe un autre moyen de financer ses études, et qui est très courant aux USA : l’emprunt bancaire. Si vous effectuez des études dans des universités et/ou filières prestigieuses (médecine, ingénierie…), les banques peuvent te prêter facilement de l’argent (pour couvrir tous tes frais de scolarité durant toutes tes années d’études). C’est seulement une fois tes études terminées que tu commenceras à rembourser ton prêt.
Pour Obtenir un emprunt bancaire, il fait également s’adresser à l’université, qui la plupart du temps a déjà négocié des partenariats avec certaines banques afin que leurs étudiants obtiennent des prêts à des taux d’intérêts avantageux.

Comme je l’ai dit plus tôt, ne perds pas de vue que rien n’est gratuit. Que tu finances tes études par une bourse d’étude ou par un emprunt, sache que tu devras donner quelque chose en retour. Dans le cas particulier des banques, elles espèrent simplement faire un de toi un de leur futurs meilleurs clients.

26 Commentaires Trouver des financements pour étudier aux USA

  1. RWIYEREKA LUC

    Hello sear ,i would like to greet you and to thant you for this short time for write this letter ;sear i am verry happy for reading your information concerning whow to help the student for facilited them whow to get school financial (shool fees); sear i am a bachers degree in business admnistration so ,i want to study a masters degree and PhD(Doctorat),but to get meams for study is problems for me so that is reason why ,i write this letter for help me how to get that means through your mediator(intermediaire) between a school an banking (banks), after study i will return those school fees ,i am waiting a positive answer ,i thank you so much, GOD bless you for your activities

    Répondre
  2. LUBERUS

    Les étudiants qui sont les plus intéressants pour ce genre de programe sont ceux qui sont assez intelligent pour pouvoir valoriser l’Université. Pour les USA en générales, ils évaluent la probabilité que vous restiez au delà de vos études sans en retour rapporter à l’état.

    Pour le reste de la populace, il faut le dire c’est soit vous avez de la chance soit vous avez de la chance. Non mais plus sérieusement, il faut avoir un dossier en béton et travailler avec des gens qui ont l’habitude de traiter de tel demande, cela ne s’improvise pas.

    Je vous invite à prendre contact avec mon agence http://www.overatlanticmoves.webs.com ou écrivez moi directement katisecareer@gmail.com je serais ravie de vous aider dans vos démarches.

    Bonne chance

    Répondre
  3. debby

    Je viens de finir mes études aux USA. Comme tu l’as dit le sport et l’excellence academique peuvent aider à avoir des bourses . Cependant quand il s’agit des prets bancaires il faut avoir ce qu »ils appellent un cosigner( personne qui se portera guarante au cas où on n’arriverai pas à payer le pret). Le cosigner doit etre soit américain soit il doit posséder la carte verte. La dernière option est qu’on peut recourrir à son gouvernement d’origine pour payer une partie des frais académiques (Mission impossible dans certains pays Africains).

    Répondre
  4. gilchrist

    c`est vraiment bien de pouvoir travailler avec des gens soucieux d`aider les autres a reussire.. surtout nous,les jeunes africains on a besoin qu`on nous eclaire parceque je pense qu`on se fait trop d`illisions par rapport a l`etranger…quelles sont les possibilites pour un jeune africain de reussir a l`occident et plus precisement au etats unies..comparativement a ses moyens de reussite dans son propre pays.je pense que si les jeunes africains avaient une claire conscience de cela… leur choix d`immigration serait plus judicieux…

    Répondre
  5. anne ange

    etudier au usa c’est une option plus que raisonnable,vu tous les les avantages…mais la taches est difficile sans conseil et sans suivi.
    meme quant vous obtenez une bourse d’etude sans de veritables conseils,il vous est difficile de decrocher le visa
    comment monter son dossier pour otbtenir une bourse meme etant un eleve moyen,l’importance du toefl que bocoup ignorent mais qui est le sesame qui fait echouer bocoup au visa,le nombre de point a obtenir au test toefl pour decrocher le visa facilement,comment etudier a ses propre frais sans se ruiner(obtenir 60%-70% de reduction)
    j’ai appris tout ca en cherchant une bourse pour ma soeur cadette,alors ecriver-moi pour echanger des infos utiles:gloiredisabelle@hotmail.fr

    Répondre
  6. timidecool

    juste pour dire que quand on veux aider qlqun il faut le faire en toute sincerité et sans rien attendre de la personne en retour vous dite qu’il fo etre intelligent etre exellent et quoi d’autre à ceci vous oubliez une chose c’est que l’africain est plus intelligent que qui qu’onque vous vous imaginer le dernier de chez nous peu etre le premier chez vous nous on c’est comment etudier et nous faire respecter donner juste une chance a la personne si vous voulez le faire et vous serais surpris de voir comment il evoluera j’ai des cousin a l’etranger donc je sais ce que je dit en tout cas moi je sais que je ne me ferai jamais battre par un blanc sur le plan accademique je vous remerçi pour tout mais franchement si vous voulez aider qulkun et plus particulierement un african il faut le faire tout simplement et donner la chance a tout le monde d’etre au meme titre d’information et d’evolution ceci est sans rencune ni resentiment c’est juste ce que je pense DONNER S’IL VOUS PLAIT UNE CHANCE AUX AUTRE AUSSI CAR TOUT LE MONDE PEU APPRENDRE MERCI

    Répondre
  7. diyoka didier

    bonjour , je suis diyoka didier de RD congo.je vis a kinshasa et je suis gradué en sciences commerçiales et administratives . je sollicite une bourse ou aides financière pour continuer mes etudes.merci

    Répondre
  8. leader33

    Bonjour ,je suis d origine Marocaine de casablanca ,j ai 33 ans , j ai un Master en Sciences politiques+Maitrise en Relatioins internationales..par excellent dans une universitee en Russie ,etat de Moscou ..je connais 4 langues Arab,Francais,Englais,Russe+cliver mind ..j aimerai bien avoir une bourses POUR FAIRE UN DOCTORAT en Relations internationales ou autres dans une universite En France .

    cordialement.
    k.k
    karim_casab@yahoo.com

    Répondre
  9. yannick tiede

    Salut,moi c’est yannick Tiede. Je suis un bachelier Ivoirien.Suite a la crise post-electorale qui a plonge mon pays dans un etat bien piteux, le gouvernement a du fermer les universites. De ce fait, je sollicite une bourse d’etude ou une aide financiere pour continuer mes etudes aux USA, ou tout autre pays qui me serait propose. Vu vos commentaires, il faudra d’abord etre tres intelligent pour etre favoriser. Je voudrais dire a ce niveau qu’etudier en Afrique demande plus d’intelligence qu’en occident parcequ’en Afrique nous n’avons pas les conditions et l’environnement,choses capitales pour des etudes brillantes.Pour ma part, je voudrais dire que n’eut ete mon aspiration de vouloir reussir, je n’aurait pointe une seule lettre sur ce site sollicitant une bourse ou une aide financiere. ceci dit, je voudrais vous confirmer que je ne vais pas vous decevoir.

    Répondre
  10. olivier

    Object : demande de bourse
    Madame, Monsieur,
    Je me nomme Lukanda Olivier,de nationalité congolaise(RDCongo),vivant au Burkina Faso .
    Je souhaite, par la présente, porter à votre connaissance mon désir d’obtention d’une Bourse d’étude dans une université américaine,européenne ou asiatique. Je suis titulaire d’une Licence et d’une Maîtrise en Relations Publiques Internationales de l’Université Libre du Burkina, mon projet est de poursuivre mes études et d’approfondir mes connaissances en accédant à un Master en Relations Publiques Internationales, en Communication, ou en Diplomatie.
    je suis également désireux de poursuivre ma formation dans tout autres discipline qui requière une formation de base en sciences sociales.

    Ma situation personnelle et les ressources financières de ma famille ne me permettent pas de mener à bien un tel projet. Cette bourse me permettra de poursuivre mes études dans de meilleures conditions et ainsi de pouvoir me concentrer au maximum sur mon but final qui est de réussir mes examens et d’obtenir le diplôme qui me permettra de rentrer dans la vie active dans les meilleures conditions.
    Restant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et espérant obtenir une réponse favorable de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.
    Olivier.

    Répondre
  11. kouassi eric

    bonjour ;je suis un jeune ivoirien titulaire d’un brevet de technicien option finance comptabilite puis ayant fait trois annees en bts ;mais aujourd’hui par faute de moyen je me retrouve descolarise , ne voulant pas finir ma vie dans la rue je suis a la recherche d’une ame salvatrice pouvant m’aider a avoir une prise en charge internationale voir dans n’importe quel pays du monde pourvu que je retrouve le chemin de l’ecole .merci pour votre bonne comprehension

    Répondre
  12. kissa

    bonjour,je suis une jeune ivoirienne en année de maitrise en professorat d’EPS. jaimerais bien trouver une bourse pour étudire à l’étranger et j’ai besoin de votre aide.

    Répondre
  13. menounga valere de guy

    je etudiant camerounais titulaire d’une licence en management. j’aimerais continuer mes etudes en gestion et developpement agricole dans une universite en europe ou au usa, pour obtenir un diplomes d’ingenieur et ainsi developper mon pays dans ce domaine
    voici mon numeros +23774290942

    Répondre
  14. cedric kitenge

    salut! je suis en recherche de bourse ou aide finançiaire pour poursuivre mes études au usa ou canada et je me suis fait escroqué plusieur fois.Alors je me pose la question,il ya t-il au moins une personne d bon coeur dans ce monde pour m’aider?

    Répondre
  15. djoley

    Salut a tous. je suis djoley, etudiante en health managment. il est tres vrais que c’est tres difficile a un jeune africain surtout issu d’une famille modeste d’etudier a l’occident particulierement aux USA. je m’en suis rendu compte une fois que j’ai mis mon pied dedans; en plus du stress de l’adaptation, il y a le grand engouasse de comment faire pour payer son « tution and fees » Le grand probleme est l’insuffisance d’information autour de ce suijet quand on est encore dans nos pays. on sais que c’est cher mais mais il y a d’autres paramettres auxquels on se confronte une fois ici. coup de coeur a tout ce qui sont dans cette meme situation. On a une forte volonte d’etudier mais souvent cette volonte ne suiffit pas pour honnorer ce adage qui dit » vouloir c’est pouvoir ».

    Répondre
  16. NZEYIMANA Yves

    Bonjour!je de nationalite Burundaise,mes reves et mon desir depuis longtemps et de continuer mes etudes au USA ou CANADA.avec l’aide de Dieu j’aimerais avoir cette chance.merci tous.que Dieu vous proteger

    Répondre
  17. Kingnissode

    bonjour
    J e cherche une bouse d’étude aux Etats unis aider car jai besoin d’étudier encore , je suis de nationalité béninoise et je sais que avec l’aide de Dieu je vais avoir cette chance .
    Que Dieu vous protège

    Répondre
  18. Genie

    Etudier aux Etats unis c’est l’une de meilleur hose dans la vie pour un africain vus la condition dont nous somme entrain d’etudier. I THINK THAT IF WE ARE HELP SAMEBODY il faut rien attendre de lui aux retour c’est la conscience de la personne dont vous aviez aide d’en faire le pas.

    Répondre
  19. TOGNI

    Je suis un étudiant africain désirant achever mes études avec le sport .En effet j’aurai bésoin d’une bourse ou d’ un financement du nom pour réaliser ma réussite dans la vie.j’aime trop le sport surtout le football et les étude veuillez m’aider

    Répondre
  20. topan

    je suis burkinabée et etudiante en informatique de gestion en premiere année.j’aimerai beneficier d’une bourse d’etudes à une certaine hauteur pour couvrir les frais de scolarité de logement

    Répondre
  21. ariane

    Bonsoir je me nome ariane
    je suis étudiante d’origine béninoise et souhaiterais vivement continuer mes études aux Etat unis.Comptant sur votre aide je vous prie de recevoir mes salutations

    Répondre
  22. Maryce

    Bonjour je suis une élève gabonaise de 18 ans en classe de première et voulant poursuivre ses études a l’étranger en journalisme, je voudrais s’il vous plaît obtenir une bourse d’étude pour pouvoir allé étudié au Etats-Unis

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *