Ce que tout être humain devrait savoir faire

« L’auteur de Science-Fiction Robert A. Heinlein a écrit : Un être humain devrait être capable de changer une couche-culotte, planifier une invasion, charcuter un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, soigner une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l’engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir galamment. La spécialisation c’est pour les insectes. « 

Si tu me lis depuis quelques temps maintenant, alors mon intérêt pour le développement personnel ne doit pas t’être étranger. Quel métier choisir? Quels sont les compétences clés dont les employeurs potentiels ne peuvent pas se passer? Qu’est ce qui différencie ton profil de celui d’autres personnes ayant le même parcours que toi? Je suis sûr que comme moi, tu t’es déjà posé de telles question? Scott Adams, le créateur de la populaire bande dessinée Dilbert, a une stratégie simple mais efficace sur le plan de la réussite personnelle : tu peux soit choisir de t’hyper-spécialiser dans un domaine précis et être un des meilleurs du monde (dans le Top 1%) à faire une chose très spécifique, ou tu peux essayer de devenir très bon (dans le top 25%) dans autant de domaines divers que possible, et ensuite les utiliser en combinaison. Cette dernière stratégie est à mon avis beaucoup plus facile, et est souvent plus efficace: en améliorant nos compétences dans un petit nombre de domaines différents, mais liés entre eux, nous augmentons notre polyvalence et notre rareté. Ceux qui ont étudié un peu les mathématiques, peuvent aisément s’imaginer le nombre de combinaisons possibles qu’on peut former à partir d’une liste de compétences donnée ; ce qui fait de notre combinaison particulière de compétences une valeur unique.

Si tu réfléchis à améliorer ta qualité de vie et ton environnement de travail, voici 12 principaux domaines de «Compétences Humaines de Base » que tu devrais t’exercer à développer … Ces résultats sont une synthèse issue de travaux de différents chercheurs du domaine du Management.

1. Assimilation d’informations– comment trouver, comprendre et utiliser l’information et identifier ce qui est le plus important face à problème ou un défi. Une personne qui est hautement douée en assimilation d’information est capable de traiter l’information rapidement et de l’appliquer à la situation courante, avec des niveaux élevés de compréhension et de rétention.

2. Rédaction écrite– comment communiquer des pensées et des idées sous forme écrite claire et concise. Une personne qui est hautement douée dans le rédactionnel est en mesure de transmettre des informations à d’autres brièvement et simplement, ainsi que d’utiliser les écrits pour persuader et influencer.

3. Expression orale – comment communiquer oralement des pensées et des idées à d’autres de façon claire, concise, et avec confiance. Une personne douée en communication orale est capable de communiquer individuellement ou en face d’un groupe de personnes de façon attrayante, présentant peu de signes visibles de tension ou de stress.

4. Raisonnement Mathématiques – Comment utiliser correctement les concepts de l’arithmétique, de l’algèbre, de la géométrie, du calcul, et des statistiques pour analyser et résoudre des problèmes communs. Une personne qui est excelle en mathématiques est en mesure d’utiliser des nombres, des ratios et équations pour mieux comprendre les problématiques actuelles et les scénarios possibles à venir.

5. Prise de décision – Comment identifier les questions critiques, les priorités, concentrer son énergie (ses efforts) sur l’essentiel, reconnaître les illusions, éviter les erreurs courantes, de gérer l’ambiguïté. Une personne qui est très compétente en la prise de décision est en mesure d’apprécier les informations disponibles et arriver à une conclusion supportable, sans tomber dans des erreurs de raisonnement commun et les biais cognitifs.

6. Rapport humains– comment interagir avec d’autres individus d’une manière qui les encourage à aimer, à avoir confiance et à respecter. Une personne qui est douée pour les Rapport Humains est capable de construire des relations productives et mutuellement bénéfique avec une grande variété de personnes de manière à influencer leurs perceptions et leurs opinions.

7. Résolution des conflits – Comment anticiper les sources potentielles de conflit individuels ou collectifs et régler les différents quand ils se produisent. Une personne qui est très compétente dans la résolution des conflits est en mesure d’anticiper les sources potentielles de conflit et de lutter contre les émotions improductives, à la fois individuellement et en groupe.

8. Génération de scénarios– comment imaginer, clarifier, évaluer et communiquer un futur scénario probable qui aide à la prise de décision, que ce soit pour soi-même ou une autre personne. Une personne qui sais générer des scénarios est en mesure d’envisager l’éventualité d’événements futurs (même les plus improbables), d’identifier les compromis susceptibles, et de proposer de multiples options qui se traduiront par la réalisation d’un objectif.

9. Planification – comment identifier les prochaines étapes nécessaires pour atteindre un objectif, tenir compte des dépendances, et se préparer à l’inévitable changement et à l’inconnu grâce à l’utilisation des contingences. Une personne qui est hautement qualifiée en matière de planification est en mesure d’examiner les ressources disponibles, d’anticiper les problèmes potentiels et les risques, et de proposer des voies nouvelles ou de meilleure qualité au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont connus.

10. Conscience de soi – comment percevoir avec exactitude et influencer ses propres états internes et ses émotions, y compris la gestion efficace de son énergie limitée, sa volonté, et sa concentration. Une personne qui est hautement qualifiée dans la connaissance de soi est capable de reconnaître dans quel état émotionnel et physique il se trouve actuellement, d’utiliser ou de compenser cet état actuel, et de susciter intentionnellement ou renforcer ses états préférés.

11. Interdépendance – comment reconnaître, comprendre et utiliser des principales caractéristiques des systèmes et des relations, y compris celle de cause à effet, les effets de deuxième et troisième ordre, les externalités, les contraintes et des boucles de rétroaction. Une personne qui est hautement qualifiée en interaction est en mesure d’identifier les facteurs les plus importants dans un système, d’explorer la façon dont ils s’affectent les uns les autres, et améliorer les systèmes sans provoquer des conséquences indésirables.

12. Acquisition de Compétences nouvelles – comment s’y prendre pour l’apprentissage d’une compétence voulue dans une manière qui aboutisse à la compétence en trouvant et en utilisant les ressources disponibles, en décortiquant des processus complexes, et en expérimentant les diverses approches possibles. Une personne qui est hautement douée en acquisition de compétences est en mesure d’améliorer continuellement ses connaissances dans un domaine précis à travers la pratique délibérée, l’observation et l’expérimentation intentionnelle.

Prends un instant pour imaginer toutes les choses que tu serais capable d’accomplir si tu améliorais tes compétences au point d’être dans le top 25% de la population dans chacun de ces domaines. Comment sont développées tes compétences actuellement? Quels sont tes points faibles, et lequel de ces domaines pourraient, en cas d’amélioration, t’aider à accomplir ce que tu essayes d’atteindre? Just think about it!

4 Commentaires Ce que tout être humain devrait savoir faire

  1. De passage

    C’est bien, je vois que tu sais faire au autre chose que dénigrer tes soi disant « Sista »

    Voilà puisque que ton blog parle d’immigré choisi, tes articles pourront surement les aidés dans leurs démarches et autres…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *