Cette Afrique que vous ne verrez jamais dans les médias occidentaux

Une grande partie de l’Afrique est sous-développée mais pas autant que les médias Européens et américains le dépeignent souvent.

Par exemple, en recherchant sur le site de CNN des photos de Luanda en Angola, voilà la première photo sur laquelle on tombe : un bidonville.

Source : cnn.com

Et sur le New York times on tombe sur des enfants sur un tas de détritus.

source : Nytimes.com

Et pourtant, en faisant une petite recherche sur internet, voilà sur quoi on tombe :

Si si! C’est tout à fait la même ville. Difficile à croire hein?

Et que dire de ce magnifique diaporama de quelques pays d’Afrique ? 90 % des gens autour de moi qui n’ont jamais mis les pieds en Afrique sont toujours interloqués de voir ces images. Normal! Puisque c’est tellement loin des stéréotypes qu’on leur a toujours servi sur les prospectus de la Croix-rouge 🙂 et au Journaux télévisés.

[nggallery id=1 template=caption]

Alors, si on ne peut pas faire confiance aux médias occidentaux pour donner une meilleure image de l’Afrique, sur quoi d’autre se baser ?

11 Commentaires Cette Afrique que vous ne verrez jamais dans les médias occidentaux

  1. SD

    Quel délice pour les yeux ! Là encore, tu colles même des images sur une vérité soigneusement esquivée par les médias. Mais est-ce que les rentiers de ces pays ont intérêt à exposer ces images…(Question ouverte)

    Répondre
  2. Elys

    On dirait plutôt une pioche au petit bonheur effectuée dans un de ces catalogues touristiques stéréotypés qu’on trouve dans n’importe quelle agence de voyage.
    J’aurais donc tendance à dire que c’est plutôt l’image de l’Afrique telle qu’on nous la vend que vous avez voulu nous montrer vous aussi!
    Parce qu’il faut être totalement aveugle pour ne pas avoir vu des millions de fois ces endroits ou d’autres dans la même veine.

    Egypte,Maurice,Réunion, Seychelles, Tunisie, Afrique du sud, Sao Tomé et Principe… Vous les incluez dans les endroits dont on ne nous inflige que des images de misère…Vous plaisantez j’espère ???
    Tiens, il manque le Maroc au fait si vous cherchez des photos de golfs à 18 trous et de résidences de luxe!;-))

    Sans plaisanter, pour connaitre quelques uns de ces pays et surtout certains de leurs habitants, tout le monde a bien conscience que la bonne fortune affichée d’une minorité ou le luxe exhibé des « nids à touristes » ne viendront pas pour autant résoudre les difficultés d’existence de la majorité et, surtout, que ça ne la consolera guère de la rudesse de son quotidien !!!

    Mais si vous ça vous satisfait, grand bien vous en fasse…

    Répondre
  3. Neo

    @ Elys,

    Je ne penses pas que ce soit cette image là de l’Afrique que TF1 ou les autres média de masse vendent de l’Afrique. Vous le dites vous même. A part les quelques nids à touristes que vous citez, promus par les agences de voyage. Malheureusement, la majorité de population n’a pas les moyens de s’offrir un Safari au Kenya ou un Weekend à Agadir… Pour ceux là qui n’ont jamais poussé la porte d’un Tour opérateur, ils ne connaissent de l’Afrique que ce qu’on leur sert au JT.

    Peut-être que si on donnait une image un peu moins misérable de l’Afrique, ça aiderai à faire venir les quelques rares touristes/entrepreneurs/investisseurs qui veulent aller plus loin que le Maroc… Et peut être que les cadres flipperaient moins à l’idée de s’expatrier dans ces pays dont ils n’en entendent parler qu’en temps de guerre ou de catastrophes.

    Répondre
  4. Z

    Les 2 premières photos représentent plus la réalité de l’Angola et le quotidien des Luandais que la 3è, qui montre le front de mer, infime partie de la ville réservée de fait aux étrangers qui viennent exploiter le pétrole offshore angolais… Allez voir sur Google Maps, l’immense majorité de la ville est composé d’habitations plus que rudimentaires, voire de bidonvilles (presque jusque sur les pistes de l’aéroport).

    Votre diaporama montre un certain nombre de photos des villes d’Afrique du Sud, notamment le Cap. Je pense que globalament, tout le monde sait que le pays (et l’Afrique en général mais dans une moindre mesure) a un visage moderne. Encore une fois, ces villes sont entourées de zones 10 fois, 100 fois plus grandes, les anciens townships, qui sont de véritables bidonvilles, et qui représentent un nombre de gens infiniment plus grand que ceux concernés par la modernité des villes. Baladez-vous en Google Street View par ici, pour voir ce dont je parle : http://tinyurl.com/3xm8wk5 .

    Certes, il y a en Afrique des richesses, du luxe, de la modernité et des paysages magnifiques. N’oublions pas le reste.

    Répondre
  5. Geman

    Bonjour,

    l’exemple est malheureusement mal trouvé. La troisieme photo est la promenade de Luanda. De loin, très jolie, de près, criblée de balles sur tout son long. Sauf la « péninsule » (dont on ne voit que le bout, la ou il y a les bateaux au premier plan) avec son entrée gardée militairement, et effectivement réservée aux très riches, et le ministère du Pétrole, le beau batiment que l’on voit sur le bord de mer. Les grues en arière plan n’ont pas bougé depuis les années 70.

    Je ne pense pas qu’il y ait une mafia médiatique contre l’Afrique, mais c’est vrai que de voir reprendre dans la presse les mêmes clichés sans arrêt c’est agaçant. A croire que les Africains n’ont rien à dire? pour des conteurs, ce serait étonnant…

    Répondre
  6. pascal

    J’ai vécu en Afrique (militaire), en Centre-Afrique, j’étais jeune et j’ai appris beaucoup de choses de positif ,Partage ,aide, amour, transmettre , et beaucoup d’autres merci de votre écoute

    Répondre
  7. MS

    Comme tout Continent en développement, l’Afrique offre de fortes disparités économiques: à côté d’une minorité de riches, vivent une majorité de pauvres qui tentent par tous moyens de fuir leurs conditions.
    A mon sens l’image positive de l’Afrique, c’est l’image d’un continent qui se bat, ce sont des jeunes qui persévèrent dans leurs études et réussissent socialement, malgré les difficultés matérielles ou politiques. Donnons plutôt cette image, elle sera plus valorisante que celle des palaces 4 étoiles ou des villas d’hommes à moitié corrompus: la persévérance de la jeunesse africaine, porteuse d’espoir pour un continent.

    Répondre
  8. Kwanzaa Millenium

    Regardez skyscrapercity, ça donne une toute autre image de l’Afrique

    http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=372

    Mais qu’on s’entende, occidentalisation ne signifie pas progrès, ce n’est pas parce qu’une ville a des grattes ciels que c’est un paradis terrestre, d’ailleurs ces villes ont tendance à être des trous noirs culturellement parlant, pas de place pour la culture traditionnelle et profonde, que de la culture de masses…

    Pour cette raison, je milite pour une Afrique qui retrouve son identité
    http://kwanzaamillenium.wordpress.com

    Répondre
  9. Kwanzaa Millenium

    http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=372

    Ce site donne de beaux clichés de l’Afrique en reconstruction, seulement les grates ciels sont bien beaux, mais cette architecture n’a pas d’âme, l’Afrique devrait plutôt recréer ou créer une architecture traditionnelle grandiose.

    Ainsi je luttes pour le retour en force de l’identité Africaine pour que cesse cette quête d’occidentalisation insensée

    http://kwanzaamillenium.wordpress.com

    Répondre
  10. la lionne

    Ce ne sont pas uniquement les médias qui véhiculent un image qui ne reflètent que les stéréotypes occcidentaux sur l’Afrique mais aussi des écoles. De retour d’un séjour au Cameroun, j’ai montré des photos à ma petite voisine de 10 ans. Elle était très étonnée de voir que les enfants, à l’école, portent des chaussures !

    La lionne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *