Comprendre le système universitaire américain

Pour la plupart des étrangers francophones en particulier, connaître l’équivalent de leurs diplômes dans les pays anglo-saxon relève du casse-tête chinois. Les USA, le Canada et le Royaume-uni possèdent en effet un système éducatif légèrement différent du notre.

Le Baccalauréat.
Aux USA, l’équivalent du Baccalauréat s’apelle “High School Diploma”, et est obtenu après 12 années d’études primaires et secondaires (contre 13 années dans le système francophone). Ceci est du au fait que l’école primaire (elementary school) aux USA ne dure que 5ans contre 6 dans le système français, le premier cycle du secondaire (middle school ) 3ans contre 4 en France, et le second cycle du secondaire (high school) 4ans contre 3 chez les français. Ainsi, l’étudiant américain quitte le lycée avec un niveau équivalent a celui de la classe de 1ere chez nous.

La licence.
Chez les américains, l’équivalent du diplôme de licence s’appelle « Bachelor » et s’obtient après le premier cycle universitaire(Undergraduate) qui dure 4 années d’université contre 3 chez nous. Ça se passe quelque peu comme si la classe de Terminale était la 1ere année d’université. Ce décalage explique en général le fait qu’il est plus difficile d’étudier aux USA quand on a déjà une licence que lorsqu’on viens juste d’avoir son Bac. En théorie, un bachelier francophone possède un niveau légèrement supérieur au bachelier américain car ce dernier a étudié une année de moins que son égal français. Par conséquent, le bachelier francophone intègre plus facilement l’université américaine comparé au licencié qui possède un niveau un peu flou pour la plupart des universités américaines (difficile en effet d’expliquer a un américain qu’on a le niveau Bachelor après seulement 3 années d’université).Il existe aussi des Colleges, qui offrent des cursus court (2ans) après le Bac débouchant sur des « Associate Degree »…sortes de BTS ou de DUT de chez nous. Avec bien entendu la possibilité de continuer 2ans de plus en université pour obtenir le Bachelor.

Le Master et le PhD.
A partir de ce niveau, les diplômes sont sensiblement équivalents dans tous les pays. Le “Master degree” aux USA s’obtient a l’issue du second cycle universitaire (Postgraduate), soit 2 ans après un Bachelor, et le PhD (Doctorat) en 3 ans minimum après le Master.

(Cliquez sur le tableau pour l’agrandir)

De mon point de vue, le système éducatif américain est très diversifié, que ce soit au niveau public ou privé. L’originalité du système est de fournir à chaque jeune un programme d’études adapté à ses besoins et à ses intérêts. Ce système est très souple et permet en particulier aux enfants doués de progresser à un rythme plus rapide que les autres. Par ailleurs, les étudiants ont la liberté de participer à un large éventail d’activités qui sortent du cursus scolaire classique (sport, dessin, construction, bénévolat etc.)
L’enseignement superieur americain est l’un des meilleurs du monde. Il forme des cadres efficaces et a tissé de nombreux liens avec le monde des entreprises et dans le monde entier. Les universités américaines bénéficient de moyens financiers considérables et les établissements jouissent d’une large autonomie qui leur permet une grande souplesse. Malheureusement tout ceci a un prix. L’année universitaire coûte environ 6 500 dollars dans une Université d’État et jusqu’à 40 000 dollars dans prestigieuses universités privées comme Harvard. Peu de familles peuvent financer totalement les études de leurs enfants : on a donc massivement recours aux bourses, aux emprunts et au travail étudiant.

2 Commentaires Comprendre le système universitaire américain

  1. Tuite

    N’importe quoi! En france l’école élémentaire ne fait aussi que 5 années!

    Le « Sil » indiqué dans le schéma ça n’existe pas! ça commence avec CP

    Répondre
  2. SOUA

    Système américain ou français de l’enseignement, tout cela a un sens chez vous, au contraire en Afrique, notamment en Guinée_Conakry, le système est laissé pour compte et toutes les reformes qui y furent consacrées, n’ont fait que raibaissé le niveau en terme de qualité de l’éducation en général!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *