Skip to content

Les bourses d'études pour étudier en France

Partager :

Les mêmes questions reviennent sans cesse chez les jeunes qui veulent poursuivre leurs études en France : Comment obtenir une bourse gouvernementale? Je vais tenter de donner les renseignements les plus exacts possibles dans la suite.

Pour commencer, sachez qu’il n’existe quasiment pas de bourses pour les jeunes bacheliers en France. Donc si vous venez d’avoir le Baccalauréat, la seule façon pour vous d’arriver en France sera d’utiliser vos propres moyens financiers. La France n’offre des bourses qu’à partir du niveau licence.

A ce jour, il existe deux types de bourses d’études accessibles aux étudiants Africains qui veulent aller en France:

  • Les bourses du ministère français des affaires étrangères. C’est l’ambassade de France dans le pays d’origine qui réceptionne et traite les dossier. C’est assez facile a obtenir pour ceux qui ont un bon niveau académique. Les demandes se font donc directement auprès des ambassades de France (qui dépendent du ministère des affaires étrangères), et c’est eux qui décident de t’accorder (ou pas) une Bourse. Par contre, l’une des conditions posées c’est d’être soutenu a la fois par un professeur de ton université d’origine, et un professeur de l’université dans laquelle tu veux aller étudier. C’est pour ça qu’on parle de bourse de co-tutelle. C’est la bourse idéale pour les étudiants qui sont en thèse de Doctorat et qui peuvent facilement profiter des partenariats entre les laboratoires de recherches universitaires africains et français. Voici le lien avec les infos utiles: Ministère français des affaires étrangères. Le meilleur moyen d’avoir plus de renseignements demeure de s’adresser à l’ambassade de France dans son pays.
  • La bourse d’excellence Eiffel qui s’adresse aux étrangers qui veulent étudier en France à partir du niveau master (après la Licence donc). L’une des conditions requises c’est d’être encore dans son pays d’origine au moment de la demande de la bourse. Pour cette bourse, c’est l’école ou l’université française d’accueil qui se chargera d’envoyer ton dossier de candidature pour la bourse à EGIDE (il s’agit d’un organisme du gouvernement français chargé d’encadrer tous les boursiers étrangers sur le sol français). Ainsi, l’école, la faculté ou le laboratoire étudie ton dossier et si ça les intéresse, il l’envoient à EGIDE pour demander la bourse en ton nom. C’est à eux d’expliquer à EGIDE pourquoi tu mérites cette bourse. Vous avez donc intérêt à avoir un dossier en béton, avec des notes extraordinaires. Toutes les écoles ne sont pas au courant de l’existence de cette bourse pour étrangers. Donc si vous jugez que vous avez un bon niveau, n’hésitez pas une fois que l’école vous a accepté chez eux, à leur proposer d’envoyer votre candidature pour les bourses EGIDE.

Si vous n’êtes éligibles à aucunes de ses bourses, sachez que vous pouvez quand même réussir a obtenir un visa étudiant par vos propres moyens. C’est plus facile que vous ne le croyez. Il suffit de savoir s’y prendre. Si vous avez besoin d’aide, ou de conseils supplémentaires, lisez simplement d’autres articles de ce blog où je parle d’argent.

7 Commentaires (Ajouter le votre)

  1. merci et j’attends de ce site les bourses de 2011/2012

  2. j’exerce dans le domaine de la conservation et je suis à la recherche d’une bourse pour préparer un MASTER

  3. bonjour,

    je cherche une bourse pour faire un master en mediation culturelle de l’Art a Aix en Provence. donnez moi des tuyaux

    merci

  4. Lol @ « ceci est un test!! »

Laisser un Commentaire (Obtenir un Gravatar)

Get a Gravatar! Votre Nom

*

Votre adresse mail ne sera pas divulguee. Le nom et le mail sont obligatoires.