BCEAO, BEAC, BCE, FED….A quoi servent les banques centrales?

“Nicholas Murray Butler disait : Le monde se divise en trois catégories de gens: un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité. »

S’il est une chose dont le commun des mortels ignore le plus le fonctionnement, c’est bien le système économique dans lequel ils vivent. En effet, combien d’entre nous sommes capables de décrire le rôle exact de la Banques Centrale des Etats de l’Afrique de L’ouest (BCEAO) ou de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC)? Très peu. Rares sont ceux même qui s’interrogent là dessus. Et pourtant! Notre vie quotidienne en dépend fortement! Tous les espaces monétaires (ensembles de pays utilisant la même monnaie) possèdent une Banque Centrale, chargée d’émettre et de contrôler cette monnaie, en veillant notamment au contrôle de l’inflation.

La BCE (La Banque Centrale Européenne) a créé un dessin animé expliquant ce qu’est l’inflation. Les personnages remontent dans l’histoire et constatent les dégâts et les moyens mis en œuvre par la Banque Centrale Européenne pour maintenir la stabilité des prix et garantir une croissance économique durable en zone Euro.

Cette vidéo était destinée aux enfants mais je pense que plus d’un adulte apprendra quelque chose en la regardant. La prochaine fois que le prix de l’essence, du riz ou du pain augmentera, vous saurez mieux pourquoi. 🙂

3 Commentaires BCEAO, BEAC, BCE, FED….A quoi servent les banques centrales?

  1. Proof

    Je n’suis pas africain, et je ne suis pas un expert en Afrique, mais je peux te dire que la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest sert pour maintenir l’éonomie française, et à mon avis franc CFA c’est la honte pour l’Afrique (c’est un monnaie néo-coloniale).

    Sinon la rôle des banques centrales, quelque soit banque centrale de l’UE ou BCEAO, en idéel comme tu as décris, maintenir la croissance économique etc. Blablabla quoi. Pour la BCE c’est bon, c’est vrai, elle s’en occupe, l’inflation en zone de l’€ est de 0.2% jusqu’à 2% en général. Mais pour l’Afrique la BCEAO ou BEAC servent pour maintenir la têtes sous l’eau des habitants des pays où cette banque a la responsibilité.

    Sinon, merci pour ton blog, et excuse-moi pour mon français. Salutations de l’Ukraine.

    Répondre
  2. Neo

    @ Proof,

    Le fait que le franc CFA soit une monnaie coloniale n’ets plus à démontrer aujourdhui. La question est de savoir quand est ce que les dirigeants africains auront le courage de s’en défaire au profit d’une vraie monnaie africaine. Le maintien de l’inflation et le controle de la convertibilité est loin d’être la préoccupation numéro 1 des banques centrales africaines.

    En passant, comment ça va en Ukraine ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *