Je viens de tomber sur cet article sur le site web Rue89 qui me fait bien marrer. la France s’apprête a offrir des cartes de crédit séjour « Gold » valables dix ans a certaines catégories d’immigrés. Comme on pouvait s’y attendre, ce n’est pas sans conditions. Mais quelles conditions? Attendez de les entendre pour rigoler.
En effet, la carte s’adresse aux investisseurs porteurs de projets pouvant créer au moins 50 emplois en France, et donc le chiffre d’affaire se monte a environs 10 millions d’euros (si si! vous avez bien lu).
Franchement, quelqu’un possédant 10 millions d’euros a investir n’a pas a se faire chier. Il n’en a rien a cirer d’une carte de séjour a deux balles. Avec cette somme, tous les pays l’accueilleront a bras ouvert.
En regardant de plus près,la cible de cette mesure est toute trouvée : il s’agit des étudiants de grandes écoles, possédant quelques années d’expériences et porteurs d’un projet de start-up innovante.
Au delà de l’aspect anecdotique de cette annonce, c’est le fait que l’État français prend de plus en plus conscience de son déphasage par rapport aux Anglos-saxons en matière de politique d’immigration qui m’intéresse. En effet, après la carte « compétence et talents » qui n’a pas rencontré le succès escompté, la France espère cette fois atteindre son objectif a long terme, qui est favoriser l’immigration économique au détriment des autres, notamment l’immigration familiale. Immigration qui se fera certainement au dépend des pays en voie de développement. Il est maintenant certain que la fuite des cerveaux continuera de s’accélérer. Tant que les gouvernements africains continuerons de servir les intérêts personnels, c’est pas demain la veille que la fuite des cerveaux s’arrêtera. Au contraire! je suis prêt a parier que l’exode de cadres Africains croîtra a un rythme exponentiel au fil du temps.
Pingback: Fuite des cerveaux : les pays dévellopés passent à l’offensive | Réflexions et analyses d’un étudiant africain expatrié
Bonjour,
Moi en tant Qu’africaine,je dis qu’il faudrait que les africains pensent a developper leur pays et continent. On est mieux que chez soi. Il ya tant de chose a faire en afrique. Mais le premier ennemi de l’afrique, ce sont les africains eux memes. Jalousie, haine,manque de solidarite… sont les fleaux en afrique. C’est dommage. Parcequ’en principe apres de grande etudes en occident, on doit penser a retourner chez nous pour trouver un bon boulot et contribuer au developpement de notre pays plutot que d’etre agent de securite avec un doctorat. C’est une honte. Malheureusement, l’Afrique est pire que la france. C’est la ou le bas blesse!!!