Bye bye les pasteurs : Bonjour les coach et autres charlatans des réseaux sociaux.

De temps en temps, il m’arrive de donner aussi bien à mon entourage qu’à des inconnus des conseils qu’on classerait dans la catégorie du développement personnel.

Il parait même que ce que je raconte aussi bien en public qu’en privé a beaucoup d’influence sur les gens, sans même que je m’en rende compte. Et il parait même que je ferais un excellent psy, ou coach ou mentor or whatever you name it. Est-ce alors une raison suffisante pour me lancer dans une nouvelle carrière ? Non mais, parce qu’il parait que c’est à la mode en ce moment. Et étant d’un naturel curieux et philosophe je suis très inspiré quand sont abordées les questions de spiritualité, de bonheur, de motivation, et tout ce qui concerne le sens de la vie en général.

Il faut tout d’abord mentionner que je suis Égoïste parfaitement assumé.

Si j’écris des articles de développement personnel, c’est avant tout pour moi-même, pour mon propre plaisir narcissique et avec tout le respect que je vous dois, je m’en bats les steaks de vous et de vos problèmes persos.

Une part de moi veut juste raconter mes expériences personnelles et archiver mon parcours de vie sur ce blog comme une sorte de journal de bord. Une sorte de carnet de route que je prendrais plaisir à feuilleter dans 30 ans, afin d’admirer le chemin parcouru. Cependant, la conséquence indirecte de tout cela, c’est que les gens se retrouvent dans ce que je dis. Quelquefois… Souvent…

Au final, aussi égoïstes que soient mes réflexions ou mes expériences, en les partageant, je change des vies à ce qu’il parait. Pas intentionnellement, mais je suppose que c’est fruit de la main invisible d’Adam Smith.

Ce qui m’emmène donc à la question suivante : Les coachs et pseudos experts du net ont-ils vraiment votre bien-être à cœur ?

Ou alors essaient-ils juste de vous faire croire que vous avez des problèmes que vous ne pouvez pas résoudre par vous-même (sauf en payant pour leurs conférences ou en achetant leurs bouquins) ?

C’est ouf n’est ce pas ?

Avec la quasi gratuité d’internet, n’importe quel beau parleur peut devenir un coach en développement personnel ou psychologue sur internet et faire payer 100 $ par séance pour vous raconter des salades.

Alors tu penses vraiment que les coachs sont à pour t’aider ? Ou est-ce qu’il ne font de distiller sur toi toute la charge émotive accumulée dans leur vie pas si différente que ça de la tienne ?

Bullshit! Right ?

Et c’est pourquoi, en tant que professionnel de la finance ET entrepreneur, je ne vends pas des formations ni des services de coaching. Ni dans le développement personnel, ni en entrepreneuriat, ni dans quoique ce soit.

Non seulement cela va à l’encontre de mon intégrité, mais en plus je suis tellement conscient que je sais que je donnerais des conseils qui sont fortement biaisés par ma propre expérience (totalement subjective) de merde.

Raison pour laquelle je m’en tiens aux articles gratuits sur ce blog.

C’est fun.

C’est franc.

Ca fait reflechir.

C’est authentique.

Et  je suppose que ça pousse les gens à examiner leur propre vie.

Bien sûr, je n’ai rien planifié de tout ça….c’est arrivé juste comme ça.

Jamais je ne me prétendrais coach ou conseiller en quoique ce soit pour plusieurs raisons :

1. Ce n’est pas mon expertise. Je m’intéresse aux entreprises et produits qui façonne le monde. Au moins je peux me tromper, briser et remodeler autant de fois que nécessaire un prototype de produit sans que ça ne fasse mal.

2. Ce n’est pas à moi de dire à qui que ce soit comment il doit vivre sa vie.

3. Ce n’est pas à moi de facturer de l’argent à quelqu’un alors les réponses à ses questions se trouvent en lui.

Les coachs et autres psychologues de comptoir rôdent sur le net comme un des zombies de Walking Dead en quête de proies….

….Et d’argent.

Ces prédateurs /arnaques sont en général de deux types.

1. L’arnaque du développement personnel et du coaching de vie

« Je peux t’apprendre à découvrir ta vraie force intérieure »

« L’atelier vise à t’aider à surmonter les impasses et les obstacles de la vie quotidienne. 

« Découvre ton vrai potentiel intérieur, réserve dès maintenant pour un voyage vers toi-même »

Ces soi-disant gourous du développement personnel, à quelques exceptions près bien sûr, ont compris que survivre dans la société actuelle n’était pas possible sans travail acharné (sur soi même et sur son environnement). Alors, ils ont donc décidé collecter quelques citations d’anciens écrits bouddhistesci et là saupoudré d’un peu de techniques d’approches pseudo-scientifiques comme la PNL et d’autres idéologies, afin de persuader les naïfs paresseux de rejoindre leurs groupes « d’aide », qui ne sont que des fichiers de prospects marketings pour leurs livres sur « comment bla bla bla…. en 5 Étapes faciles » ou par des conférences/consultations coûteuses.

D’autres « survivors » ayant pu surmonter des épreuves importantes et des éventements traumatisants de leur vie, se découvrent une âme de « sauveurs professionnels« .

Ce sont ceux là qui comme des vautours sur des charognes, se précipitent pour aider les personnes déprimées, en situation de faiblesse et en manque de repères en leur promettant des leçons de coaching ou des séances d’accompagnements au cours desquelles ils identifieront ensemble les obstacles personnels qui les empêchent d’atteindre leur vrai bonheur.

Ils offriront également des conseils en matière de relations amoureuses et de rencontres, de difficultés professionnelles, etc. Tout cela au prix de 50 à 200 dollars par HEURE.

J’en vois qui offrent leurs services pour les problèmes conjugaux ou relationnel, alors qu’ils ont eux-mêmes divorcé cinq fois et sont capables de tenir une relation de couple.

La bonne blague!

2. L’arnaque entrepreneuriale

Celle-ci est celle où les gens succombent le plus facilement, parce qu’elle utilise toutes les frustrations que les gens accumulent envers leur boulot quotidien ennuyeux et répétitif. ET surtout, elle promet quelque chose que tout le monde recherche : L’ARGENT!

La méthode est évidement de vendre des formations qui promettent la méthode. lol

Bien que je sois convaincu que nous devrions tous aspirer à l’indépendance financière, la clé de celle-ci ne réside pas dans les ateliers et conférences qui pour la plupart offriront 98% de motivation et que dalle en termes de pratiques.

Les concepts qui sous-tendent l’entrepreneuriat sont assez simples à lire et à comprendre, mais très difficiles à appliquer dans la réalité. Si tu as lu 4 ou 5 des meilleurs livres sur le sujet (du style Dale Canergie, Napoleon Hill, etc.), alors tu les a tous lu en sais suffisamment.

Donc, à moins d’être prêt à te lancer et d’avoir une excellente idée et les finances nécessaires, tu auras beau participer à des milliers d’ateliers et lire des centaines de livres, ça n’aura peu ou pas d’effet sur ton évolution.

De plus, ceux qui réussissent dans les affaires, n’ont pas le temps de vendre des séminaires de coaching au 1er venu sur « comment devenir riche ». As tu jamais vu Donald Trump ou Oprah Winfrey organiser des séminaires ? :).

En général, ces gourous qui te vendent du rêve ne sont rien de plus que des escrocs. Pourquoi ?

Parce qu’un exemple vaut 1000 leçons; et personne n’a jamais vu leurs réalisations. En fait, leur business, c’est TOI.

Conclusion

Alors avant d’aller dépenser ton argent si durement gagné pour des conférences ou des consultations à deux balles, pose toi une question toute simple : si l’apocalypse éclatait demain et que la terre était envahie par une armée extraterrestre hostile comme dans Independence Day, serais-tu capable de te prendre en main et d’organiser ta stratégie de survie/défense pour toi même et ta communauté ?

Ou filerais-tu la queue entre tes jambes vers ton coach ou ton psy pour lui demander quoi faire ?

Le vrai pouvoir réside dans la confiance en soi! C’est savoir qu’on peut gérer la merde qui nous tombe dessus quand l’adversité frappe.

La véritable spiritualité est de savoir qu’on n’aura probablement jamais TOUTES les réponses à nos questions existentielles.

La véritable force repose sur soi-même.

La vraie spiritualité est de réaliser que TOI SEUL a le pouvoir de contrôler ton prochain move.

Et la vraie liberté, c’est que c’est de savoir que la vie n’a pas de « mode d’emploi » et que c’est à chacun d’écrire et d’appliquer le manuel d’utilisation de sa propre existence.

Le coaching ou les séances de formation, c’est des conneries.

Va te motiver toi-même. Passe à l’action, putain!

Et parce qu’un bon film vaut 10 bonnes heures de séances chez ton psy/coach j’te laisse sur cet extrait de Rocky Balboa.

2 Commentaires Bye bye les pasteurs : Bonjour les coach et autres charlatans des réseaux sociaux.

  1. Jean Jacques junior

    Bonjour Mr, j’ai attentivement lu votre argumentaire et je le trouve assez pertinent. Je suis étudiant en passant. Je suis totalement d’accord avec le fait que vous sensibilisiez vos *followers* sur des arnaqueurs et usurpateurs potentiel. Car l’heure à laquelle nous vivons nous permet de douter de tout ce qui semble utopique. Bien évidemment quand je parle de doute cela s’applique également à vous Mr car vous aussi vous êtes quelque peu une utopie avec vos publications qui impactent toujours quasi positivement sur la vie des followers qui s’y retrouvent souvent. Mais est ce que nous devons donc aussi nous mettre en garde de vous? Je dirais oui parceque après tout vous êtes un humain à qui a juste été donné une intelligence combinée d’une sagesse inédit qui facilite probablement votre compréhension de la vie. Mais moi comme la majorité de vos followers après une analyse péjorative de vos dires par nos RAISONS respectives, nous avons jugé que vous aviez en partie raison dans ce que vous dites au vue de nos observations quotidiennes et c’est pourquoi moi particulièrement j’ai lu de nouveau l’article présent. Maintenant si on mettait ces gens que vous dénoncer parcequ’il s’enrichissent au détriment des victimes désespérées, au même pied d’égalité que vous quand on considère que eux aussi aide les gens à se sentir mieux en quoi ce qu’il font est un crime ? Vous peut vous avez eu la chance de devenir riche et d’être à l’abri de du besoin en plus d’être un sage. C’est peut être là raison pour laquelle vous ne jugez pas nécessaire de facturer le temps que vous mettez à rédiger vos blogs. Imaginez aussi que ces gens que vous dénoncez aient choisi de gagner leur vie en aidant les gens peut être parceque c’est la seule chose qu’ils aiment faire( qui est une raison que vous même avez mentionné dans l’article à l’ordre du jour pour vous défendre), ou que ces gens facture leurs services afin que les personnes pour qui ils gaspillent de leurs énergie soit plus disposées à recevoir leur message du fait de l’argent qu’elles donnent en retour. C’est vrai il y a comme je l’ai dit plus haut des faussaires, mais la loi de la nature finira par les mettre tous à nus. Selon moi pour les autres qui ont pour objectif d’aider des gens et qui arrivent à atteindre cet objectif même si une facturation viens après c’est au gens qui se dirigent vers eux d’en juger car après tout c’est leurs argent et ils en font ce qu’ils veulent. Certe votre propos empiète beaucoup sur les plans des usurpateurs qui sont dans la mêlée mais il est aussi nuisible pour des personnes honnêtes dont l’objectif premier est D’AIDER. Pour conclure je pense que c’est pas mauvais de facturer les efforts que l’on fait peux importe si c’est pour aider les gens du moment où on rend les service promis. Car même dans la bible c’est écrit que l’on mangera à la sueur de son front.

    Répondre
    1. Neo

      @Jean Jacques Junior,

      Faire appel a ton propre jugement et ton sens critique est justement ce que j’encourage chez les gens qui m’écoutent. Doutez de tout! même de moi.

      Nous sommes en même temps semblables et différents. Chacun de nous ne fait que partager son regard sur le monde tel qu’il le voit. Et il n’y a rien de mal à gagner sa vie en faisant ce qu’on aime (si tant est que ce qu’on aime c’est partager sa vision du monde). C’est même à celà qu’on reconnais un vrai professionnel du conseil : il vit à 300% ce qu’il prêche. Et ceux là coûtent cher, à raison!
      Cependant, il en a d’autres qui ont compris que qu’on peut se faire de l’argent en disant aux gens ce qu’ils aimeraient entendre (les gens n’ont en général pas besoin d’entendre la vérité mais plutôt d’être rassurées). Du coup, ils se sont convertis en coach et autres charlatans qui sont loin de partager leur vision du monde.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *