Le secret pour se faire de l’argent facilement

Je suis sûr que comme beaucoup de monde, tu t’es déjà maintes fois posé la question « Comment faire pour gagner plus d’argent? » Et comme beaucoup, tu as multiplié les boulots, tu as lu plein de bouquins d’entrepreneuriat, tu t’es essayé à l’investissement en bourse, tu as même probablement succombé aux sirènes trompeuses des entreprises charlatans du marketing de réseau. Pourtant la solution pour gagner de l’argent est là…sous tes yeux. Tellement évident! Mais tu es tellement occupé à la chercher ailleurs que tu ne la vois pas.

Cela résume en une phrase : Identifie un problème crucial autour de toi, et résous-le!

Facile n’est ce pas ?

Sauf que comme toujours, il ya un « mais ». Ou plutôt un « Mais attention! » Encore faut-il que ce soit un problème important! Du moins, suffisamment important aux yeux de ceux que tu cibles, pour que ceux ci soient prêts à te chercher, et à payer pour avoir la solution.

Hier par exemple, pour la 1ere fois, j’ai payé pour une application mobile sur l’Android store appelée Trackpad. Quelques jours auparavant, j’avais accidentellement fait tomber mon smartphone payé une fortune. Suite à ce malheureux accident, l’écran s’est fissuré légèrement et sa partie supérieure est devenue insensible au tactile. Le téléphone étant devenu difficilement utilisable dans ces conditions, j’avais un gros problème! Il ne me restait plus qu’à débourser quelques centaines de dollars pour faire changer l’écran (quasiment la moitié du prix de l’appareil!!! merci Samsung), ou alors en racheter un nouveau (Vive obsolescence programmée). Aucune de ces solutions ne me paraissait satisfaisante. Mais j’avais un problème sérieux : il me fallait impérativement un téléphone. C’est alors qu’en faisant quelques recherches sur Internet, je suis tombé sur cette petite application miracle qui pour quelques dollars seulement, m’a permis de rendre mon téléphone à nouveau utilisable. Tu te doutes bien que je l’ai achetée les yeux fermée! Son développeur venait de me faire économiser plusieurs centaines de dollars.

Alors quelle est la morale de cette petite mésaventure ? Elle est toute simple : si tu veux te faire de l’argent, regarde autour de toi, identifie un problème sérieux, et fournit une solution unique et efficace. L’argent suivra.

J’ai vu certains des entrepreneurs les plus prometteurs se brûler les ailes parce que leur idée aussi géniale qu’elle était, ne résolvait pas vraiment de problème existant. Tu pourrais penser qu’ouvrir un restaurant parce que tu es passionné de cuisine est une excellente idée et potentiellement rentable ; mais s’il n’existe aucune demande sur le marché pour tes talents culinaires, ton entreprise se cassera la gueule à coup sûr.

Lors que je me suis enfin décidé à créer mon entreprise récemment, c’était non pas juste parce que j’ai une passion indéniable pour la Finance, mais surtout parce que j’ai étudié un problème spécifique auquel font face les grosses firmes de gestion d’actifs et de services financiers ; et que j’y ai vu une opportunité. Après avoir compris que j’avais un angle d’approche de la solution unique, j’ai commencé à placer les fondations de mon empire. Ma première étape n’a pas été de prédire combien d’argent cette entreprise me rapporterait, mais plutôt d’identifier un problème dans ce domaine et de réaliser que j’ai les moyens de résoudre ce problème de façon unique. C’est pour cela qu’il ne m’a pas fallu longtemps pour convaincre et signer mon premier client, un des plus gros fonds d’investissement Canadien.

De la même manière, le processus simple que tu devais suivre avant de te lancer dans tout projet est le suivant. Pose-toi une seule et unique question : « Quel est le sérieux problème dans mon domaine que je suis capable de résoudre mieux que tout le monde et pour lequel quelqu’un paierais cher ? »

Vends le problème que tu résous. Pas le produit.

C’est crucial et souvent ignoré. Si ton marché est plein de concurrents et que l’offre est supérieure à la demande, ce n’est probablement pas une bonne idée de se lancer. Si tes plus gros concurrents ont tous une faille fatale, une faille qui soit avantageuse pour toi, alors il est peut-être temps d’explorer ce problème….sans négliger le temps qu’il leur faudra pour copier ta solution (ce dont il ne faut pas avoir peur car c’est inévitable). Le premier a toujours l’avantage.

2 Commentaires Le secret pour se faire de l’argent facilement

  1. Gaël TATI

    Cet article m’a beaucoup fortifié, je crois que mes peurs d’entreprendre se sont affaiblies.
    les idées c’est pas ce qui manque, la difficulté ce sont les financements qui ne suivent pas ces idées en Afrique.

    Répondre
    1. Neo

      En effet l’absence de financement est un réel problème! Mais tiens justement ce problème est un même temps une opportunité de plus pour un entrepreneur un poil ambitieux. Si tu te rapproches de ces entrepreneurs qui cherchent actuellement LA SOLUTION à ton problème du financement (j’en fais d’ailleurs partie), tu verras que chacun de vous y trouvera son compte.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *