Get rich or Die trying'*

Pour ceux qui me lisent depuis un bout de temps, vous savez certainement que je suis un grand fan de Hip-hop américain. J’adore particulièrement leur façon de décrire le quotidien, la rue, la drogue, le ghetto, sans toutefois tomber dans la victimisation. Leurs « flow » et leurs « beats » véhiculent beaucoup plus la rage de vaincre, la volonté de s’en sortir, ainsi que la célébration de la réussite… Pourquoi je vous parle de tout ça?
Parce que matin, en lisant la presse française cette semaine, j’ai été très amusé par l’histoire de ce jeune diplômé qui attaque en justice une banque pour l’avoir « remercié », au bout de sa période d’essai, après 14 mois de stages et six mois boulot. Dans le même temps, la candidature du fils Sarkozy (à la tête bien pleine faite) à la tête de l’établissement public d’aménagement de La Défense (Le plus grand quartier d’affaire Européen) fait les choux gras des média nationaux et internationaux.
Quels enseignements tirer de ces deux cas ô combien représentatifs de la réalité du monde occidental? Que contrairement une idée très répandue, les hommes ne naissent pas tous égaux comme on a toujours voulu te faire croire.

Si tu penses encore qu’on peut bien vivre en travaillant 35heures par semaines et puis prendre sa retraite à 65ans,

Si tu appartient à la majorité bien-pensante qui crois que les hommes politiques se soucient vraiment du sort des pauvre bougres que nous sommes,

Si tu crois que ton diplôme t’ouvrira toute grande les portes de l’emploi,

Si tu attends qu’on te prenne la main pour te guider à l’intérieur de ce grand labyrinthe qu’est ta carrière professionnelle,

…Alors réveilles toi Néo! La Matrice te possède!!!!

*Nait riche, ou meurs en essayant.

3 Commentaires Get rich or Die trying'*

  1. Guevara

    J’adore le Rap Americain comme vous, mais votre vision des choses me laisse pantois.Get rich or Die tryin comme si le but ultime de la vie etait la richesse matérielle qui ne fait pas toutefois le bonheur.Des hommes riches qui se suicident y’en a pleins.Tout cela pour dire que le message que véhicule le rap surtout le mec qui illustre ton article est quelque fois nul.
    Sinon j’aime le théme de votre blog.

    Répondre
  2. Neo

    @ Guevarra,
    Vas relire la section « Idées » de ce blog.
    Je ne suis pas là pour parler du bien et du mal, du bonheur éternel ni pour promouvoir les idées Peace&love du style « aimez vous les un les autres » et blabla… Il y a les églises évangéliques pour ça.
    Réussir c’est avoir la liberté de faire ce qui nous plait (fut-ce être une star du porno).
    A propos du message véhiculé par le rap, je prépare un prochain article dessus. Keep touch!!!

    Répondre
  3. Pingback: Eloge du hip-hop capitalism | Réflexions et analyses d’un étudiant africain expatrié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *