Ce qui a changé depuis que je suis devenu Papa

Il y a un peu plus de 6 mois, je suis devenu papa. Ma fille est née en novembre denier et depuis ce temps, ma vie n’est plus tout à fait la même. Si je savais déjà que ma vie changerais, j’étais loin de me douter à quel point les changements. Dans cette billet, je partage avec vous comment le fait de devenir père m’a changé.

Pour moi, il y a des choses très spécifiques qui ont changé. Dans l’ensemble, je pense que devenir papa d’une petite fille m’a forcé à être un homme meilleur. Voici 5 choses qui ont changé depuis que je suis devenu papa :

1- Mon coeur peut exploser chaque jour

Littéralement! Ce n’est pas une blague. Je regarde ma fille à chaque instant et je sens mon cœur palpiter d’amour et de fierté. D’autant plus qu’il parait qu’elle est ma copie conforme (désolé, Mme Neo! ha ha !) « C’est donc ça ma plus belle création ! » C’est incroyable de penser que cette belle petite personne est à la moitié moi, et moitié sa maman.

Être papa me fait dire des choses du genre :

« Aww regardez cette petite BOUILLE attendrissante! »

« Je veux grignoter tes minuscules orteils… »

J’ai tellement d’amour pour ma fille que je suis presque sûr de de faire plusieurs mini AVC chaque jours. lol

2 – Je suis capable de beaucoup plus que je le pense

Rien n’est plus épuisant que dormir moins de 4 heures par nuit… pendant un mois entier (le temps qu’il a fallu pour qu’elle fasse ses nuits). Mais même avec les nuits raccourcies, j’arrivais à me réveiller le matin, aller à mon travail, aller en cours pour mon MBA, puis travailler sur mes projets entrepreneuriaux, et rentrer à la maison pour aider à cuisiner/nettoyer/cocooner.

En regardant ces premiers mois de mon entrée dans la paternité, je me rends compte que je suis capable de bien plus que ce que je pensais. Je pourrais en fait fonctionner presque comme un être moitié humain moitié robot. partiel ! J’ai bien dit presque…

3- Je me sens largement plus aimé que je ne le mérite

Personne ne devient parent pour améliorer son estime de soi. Cependant, je suis merveilleusement conscient du fait que devenir père m’a aidé à me sentir plus aimé et accepté que je ne l’ai jamais été. Je peux être moi-même, avec tous mes défauts et mes étranges habitudes, et je sais que ma famille m’aime malgré tout. Enfin, la plupart du temps. J’ai d’étranges habitudes !

4- Je valorise encore plus le temps.

6 mois déjà qu’elle est là! Que le temps file, je ne le vois pas passer. Je vois ma fille chaque jour évoluer, grandir, changer sous mes yeux… Et en profitant de chacun de ces précieux moments, je réalise ô combien le temps est précieux! J’en avait déja conscience il y a 10ans mais c’est comme si c’était hier!

5- Je pense plus à ce que je laisserais à la postérité

Par le passé, je me fichais quelque peu de qui me lisait ou pas, de qui mes actions influençait ou pas. Mais depuis, il m’arrive d’imaginer ma fille en train de lire ce blog dans 20 ans. Cela m’emmène à réfléchir à ce sur quoi j’écris, à chaque acte que je pose. C’était déjà le cas avant mais c’est devenu plus réel avec la paternité. Chacune mes actions est désormais intensément tournée vers le futur. Même les entreprises dans lesquelles j’investi sont pour la plupart celles qui travaillent à inventer le monde de demain; le monde dans lequel j’aimerais que ma fille grandisse.

J’ai trouvé un merveilleux équilibre entre le boulot et la famille

J’aime ma famille et j’aime aussi mon travail. J’ai la chance d’être entouré de gens formidables et plein d’amour. J’ai également le privilège de pouvoir accompagner des parents dans planification de leur avenir professionnel et financier afin de donner à leurs famille l’avenir qu’ils souhaitent. Mon travail m’aide à être un meilleur père et le fait d’être père m’inspiré dans mon travail. Il y a un bel équilibre que j’apprécie.

Il ne fait aucun doute que je ne serais pas l’homme que je suis aujourd’hui si je n’étais pas devenu père. Je suis plus joyeux, plus aimé, plus équilibré et plus épanoui que je n’aurais jamais pu l’imaginer.

Je ne sais pas ce qu’a été votre expérience de la parentalité, mais je voudrais vous encourager à réfléchir à certaines choses aujourd’hui.

En quoi le fait de devenir parent a-t-il été un cadeau dans votre vie ? De quelle manière avez-vous pu grandir en tant que personne grâce à cette expérience ? Drop a comment below and let us know your thoughts.

4 Commentaires Ce qui a changé depuis que je suis devenu Papa

  1. Nyso

    Ça se voit que tu es heureux, tu as desormais plus de responsabilités et tu fais bien d’en prendre conscience. Ce bonheur tout le monde devrait le connaitre.

    Répondre
  2. Solaar J.

    C’est toute la magie et le paradoxe qu’on retrouve dans cette vie. être papa la première fois pour moi a été une joie indescriptive. C’est à où tu te rends compte effectivement qu’il y a des êtres sur terre qui t’aiment d’un amour inconditionnel. Je peux lire te ressentir tout le bonheur qui t’anime car j’ai ressenti le même. Mais je pense que toute cette joie et ce bonheur ne nous envahissent que quand on choisir et se prépare à devenir papa et non un simple géniteur. Aujourd’hui ils sont deux champions à me donner cet amour et à partager tout ce bonheur qu’une feuille de papier ne saurait contenir.
    Profitons-en

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *